Chacun.e des membres du 24ème a réalisé une animation, elles sont toutes visualisables, ci-dessous :
Après deux ateliers avec de la dotmocracy, le choix s’est porté sur le flipbook. Il a été décidé que chaque membre du 24ème réaliserait une animation de 16 à 24 vignettes en y intégrant des visages de chacun de nous avec diverses expressions.
Toutes les animations ont été réalisées à l’aide du logiciel libre de dessin vectoriel inkscape afin de produire des images vectorielles au format svg. Il a été décidé, pour simplifier les impressions, de partir sur 24 vignettes pour l’ensemble des animations. Comme chaque année un message personnalisé de voeu doit pouvoir être intégré dans l’animation. Pour cette année, nous avons choisi 3 lignes de 23 caractères chacune pour être compatible avec les 6 animations.
L’étape d’après a été de générer à l’aide d’un script une planche de vignette en pdf prête à être découpée et imprimée.
Après plusieurs tentatives et expérimentations, le bon réglage a été trouvé et la façon d’aligner les images au moment de l’assemblage en les décalant un peu les unes des autres pour que les slides glissent bien.
L’ajout de la couverture rigide en collant la dernière vignette dessus a également permis d’améliorer le défilement des images.
L’étape suivante, comme chaque année, a été de rédiger des voeux personnalisés pour chacun des 290 destinataires (à l’aide d’un pad).
Génération d’un pdf contenant toutes les vignettes à imprimer et les couvertures pour envoi à l’imprimeur qui s’est occupé de la découpe.
Ensuite le plus long a été de reconstituer les ~7000 vignettes de tous les flipbook 😱 qui avec la découpe n’étaient pas les unes à la suite des autres, il a fallu faire plusieurs tas jusqu’à retrouver le pattern de découpe.
Puis assemblage à l’agrafeuse, collage de la couverture, un peu de découpe et mise sous plis.
Et enfin l’envoi !
Les scripts et les images en svg qui ont permis de générer les pdf pour l’impression des folioscopes sont disponibles en licence libre : voir le code source